Subscribe Now
Trending News
04 Dec 2021

Blog Post

Santé

Covid19: la zone Cemac favorable à la vaccination 

Covid19: la zone Cemac favorable à la vaccination

CRTV

C’est l’une des conclusions de la conférence des ministres de la Santé de la sous-région, qui s’est achevée le 22 janvier 2021 à Yaoundé.

Il fallait que les pays de la zone Afrique Centrale prenne une position commune sur la question du vaccin contre la Covid19. Depuis ce 22 janvier 2021, c’est donc le cas. Le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Congo se sont mis d’accord.

Au cours d’une visioconférence, les différents ministres de la Santé ont échangé sur l’éventualité de l’adoption du vaccin anti-covid. A l’issue, on retient trois grandes résolutions.

Résolutions

La première action à mener est la mise en place d’un comité sous-régional. Il devra mener des réflexions techniques sur les différents vaccins qui sont encore en expérimentation. A terme, le comité devra donner un avis motivé aux différents gouvernements de la Cemac.

Comme le souligne Dr Bernard Aime Djitafo, Coordonnateur des Programmes Pharmaceutiques à l’Oceac, « sur le principe, la vaccination des populations est acceptée. Mais évidemment, sous réserve du commentaire de la commission scientifique qui sera mise en place ».

Dr Djitafo précise également que les ministres se sont accordés sur l’aspect approvisionnement. Il serait donc question de faire un achat collectif, dans la logique de la solidarité communautaire.

Réticences

Les pays de la Cemac se disent conscients du fait que les populations sont encore réfractaires au vaccin. Les pays membres travailleront sur une stratégie de communication. L’Oceac, en tant que coordonnateur de la politique des programmes de santé au niveau sois-régional, s’occupera de l’harmonisation de la stratégie communautaire de sensibilisation.

Related posts