Subscribe Now
Trending News
08 Dec 2021

Blog Post

Générale

Entre Paris et Paul Biya, Le Courant Ne Passe Plus 

Entre Paris et Paul Biya, Le Courant Ne Passe Plus

Actu Cameroun

C’est une révélation de notre confrère Africa Intelligence.

Les rapports entre Paris et Yaoundé ne sont pas au beau fixe. La situation, selon notre confrère Africa Intelligence durerait même déjà depuis plusieurs mois.

La raison sur laquelle notre confrère base son affirmation, est qu’il note que Paul Biya n’a plus reçu en audience depuis un certain temps, le représentant d’Emmanuel Macron au Cameroun, l’ambassadeur Christophe Guilhou.

Pour lui, cela ne peut pas s’expliquer sur le seul fait de la pandémie du coronavirus qui a impacté le train de vie normale des relations diplomatiques et autres. Il affirme également qu’on ne saurait mettre cela sur le dos de la santé du Chef de l’Etat Paul Biya.

Africa Intelligence parle de la présence d’une «tension avec l’ancienne puissance tutélaire». Il rappelle que la dernière interview du président français Emmanuel Macron à Jeune Afrique a davantage «contribué à mettre à mal la relation». 

Il se trouve qu’en parlant de la crise anglophone et de la succession de Paul Biya, le Président français a semblé employer un ton de donneur de leçons. 

«L’ambassadeur de France souhaiterait s’entretenir avec Biya de plusieurs dossiers, dont celui du traitement que compte réserver l’appareil judiciaire local aux présumés coupables de la tuerie de Ngarbuh dans le Nord-Ouest», rapporte notre confrère Africa Intelligence.

Le journal indique que si Christophe Guilhou parvenait à être reçu par Paul Biya, il évoquerait la gestion des fonds contrat de désendettement et de développement, la mise en place de la décentralisation après les régionales. 

Related posts